Hôpital de jour Séraphine (CHAI)
L’hôpital de jour s’adresse à des personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez elles, à domicile. L’HJ constitue une alternative à l’hospitalisation complète permettant ainsi de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise. En fonction de leurs besoins, les personnes viennent une ou plusieurs demi-journées par semaine. Les personnes bénéficient de soins donnés par une équipe soignante (psychiatres, psychologues, etc.) et peuvent participer à des activités thérapeutiques animées par des infirmières, infirmiers ou éducateurs et éducatrices.
Pour aller à l’HJ, la personne doit être adressée par sa ou son psychiatre.
Idéalement situé au centre-ville, l’Hôpital de Jour de Voiron (pôle Voironnais), dénommé Séraphine, est au cœur de la cité. Cette structure de soins permet aux patients du pôle d’être pris en charge de manière spécifique et personnalisée, sur un accueil de jour, grâce à une équipe pluriprofessionnelle.
Nos missions
- Accueillir toute personne du territoire Voironnais atteinte de troubles psychiatriques, pour laquelle une indication médicale d’Hôpital de Jour a été posée.
- Stabiliser les troubles psychiatriques, réduire les passages et les temps en hospitalisation complète.
- Collaborer au projet de vie de la personne.
- Apporter un mieux-être grâce à des soins individuels ou en groupe, avec possibilité de réadaptation des traitements en complément.
- Proposer la reprise d’un rythme quotidien structuré. Maintenir ou créer un lien social.
- Favoriser l’autonomie de la personne, avec le concours des partenaires médicaux, sociaux et éducatifs.
Soins proposés
- Suivi individuel sur le plan psychiatrique, psychologique, social et infirmier.
- Prise en charge groupale au travers d’activités visant la réhabilitation sociale, activités de remédiation cognitive, de remobilisation physique et de thérapie par médiation.
Équipe pluri professionnelle
> 2 médecins psychiatres > 1 cadre de santé > 1 psychologue > 1 assistante sociale > 9 infirmiers > 3 aides-soignantes > 2 agents des services hospitaliers > 1 secrétaire médicale
Patients pris en charge
- Patients en début de crise nécessitant un étayage par les soins afin de limiter une hospitalisation à temps complet.
- Patients pris en charge suite à une hospitalisation complète, nécessitant une surveillance encore rapprochée.
- Patients chroniques dont la gravité et la sévérité de la pathologie psychiatrique indiqueraient le maintien de soins réguliers sur le long cours.
- Patients nécessitant un séjour de rupture avec leur structure d’accueil sans que leur état clinique ne relève cependant d’une hospitalisation à temps complet.
- Patients âgés avec pathologies psychiatriques évoluant avec le vieillissement du sujet.
- Patients ayant des injections ZYPADHERA. Patients ayant des troubles psychiatriques pour lesquels une évaluation globale est nécessaire afin d’affiner le projet de vie de la personne.